dimanche 9 janvier 2011

Etre fan


http://www.wikio.fr
 Cette semaine, je me suis pris un peu le chou avec un ami à propos de Nicolas Sarkozy, il est fan. Je trouve que le mot fan est un peu surjoué : des icônes, des stars. Ce sont des gens ordinaires comme tout un chacun, pourquoi les mettre sur des pieds d'estal, au point de les prendre pour des personnages extraordinaires. La plupart des gens sont fascinés par l'image, font de ces célébrités des demi-dieux comme si un film, une chanson, une prestance politique etc, pouvais rendre la personne surhumaine et lui donner subitement des qualités qui ne sont pas forcément réelles. Mon ami, donc trouve que je me fais une mauvaise image de notre président. Je ne juge pas l'homme en lui même, juste le personnage politique donc l'image médiatique qu'il donne de lui, elle est assez détestable. Je reconnais que c'est un homme déterminé et volontaire, il a l'étoffe d'un président digne de ce nom mais il en a aussi les travers, l'arrogance, l'orgueil, la prétention, un certain mépris pour tout ce qui n'est pas bling bling. Bien sûr, nul n'est parfait et après tout ce qu'on demande à un chef d'état, c'est d'être efficace responsable et honnête. Mais à l'heure du bilan, il n'y a eu que mauvaise foi, et un certain mépris pour le peuple français, il n'a pas tenu ces promesses électorales, il nous répète le même discours avec la même confiance en lui que la première fois, sauf qu'avant, on pouvais lui laisser le bénéfice du doute, aujourd'hui, le breuvage de ses paroles donne un arrière goût de moisi. La femme de mon ami travaille dans un ministère, elle côtoie par son travail certains et certaines personnalités du monde politique, bien sur, ils ne sont pas intimes mais elle en parle comme si elle les connaissait personnellement, cela me fait rire, elle trouve Nicolas Sarkozy courtois et attentionné à ses collaborateurs, elle se donne de l'importance et mon ami prends tout ce qu'elle lui dit comme parole d'évangile, cela m'amuse beaucoup.. Toujours est-il que mon ami croit tout savoir sur cet homme et se met en colère à chaque fois que je donne mon avis alors que je respecte le sien. C'est vrai qu'il fallait faire des réformes et qu'il faut du courage pour les mettre en place et ne pas faiblir quand les partenaires sociaux et le peuple se soulèvent, mais il y a l'art et la manière de le faire et piétiner les citoyens et se foutre de la gueule du peuple, ce n'est pas acceptable. 'Tu te fais une fausse image de lui' me répète t il en boucle, je crois, plutôt qu'il est aveugle et qu'il a des oeillères, mais après tout, à quoi bon essayer de le convaincre, c'est du temps perdu, ceux qui sont "fans" sont sourds et muets, ils vivent dans un monde à part, irrationnel, dans le fond, si cela les rends heureux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire