vendredi 4 février 2011

Le mariage : la plus belle des supercheries!

http://www.wikio.frQue penser du mariage? Cette question me laisse perplexe. La plupart des couples autour de moi divorcent alors que d'autres trompent impunément leur femme ou leur mari.Il y a peu de temps lors de la période de voeux, je souhaite à un client santé, prospérité etc .... pour cette nouvelle année. Le client me dit beaucoup de travail et d'argent, qu'est ce que qu'on pourrais vouloir d'autre? Je lui réponds :  un peu d'amour, il me dit : avec de l'argent on peut tout acheter, à quoi, je réponds, ce genre d'amour, ce n'est pas de l'amour mais du sexe. Le sexe et l'argent, c'est le seul leitmotiv de la vie, me répond il. Mais vous êtes marié, il me semble? Et alors me dit il, je suis commerciale, je ne peux être que infidèle. Ainsi mes dames, sachez que tout les commerciaux sont par essence des infidèles, enfin, c'est un d'entre eux qui le dit! Toujours est il, décontenancée par la réponse, je lui dit : mais tout de même et les voeux solennels que l'on prononce, ils servent à quoi si on ne croit pas aux valeurs du mariage? On s'en fout de cela, c'est pour la galerie et puis cela fait parti d'un cérémonial imposé, le plus souvent on ne fait même pas attention à ce qu'on dit. Cela m'a choqué mais en même temps je trouve que de se promettre de s'aimer pour l'éternité, d'être fidèle etc, c'est un peu présomptueux, qui peut savoir ce que sera demain, ce texte est une supercherie, des promesses que l'on n'est pas sure de tenir à long terme, qui peut savoir par avance si l'amour sera éternel et si on sera assez fort(e) pour résister à toutes les tentations. Les hommes et les femmes sont des êtres si imparfaits, pourquoi ne pourrait on pas dire à la place : aujourd'hui, je t'aime, je ne sais pas si c'est pour la vie, mais en ce jour, je suis sincère et te serait fidèle jusqu'à ce que durera mon amour et mon envie de toi. Je te promet de te respecter et c'est pourquoi, je promet de te quitter si j'ai envie d'aller voir ailleurs par honnêteté envers toi. Le mariage est une chose trop belle pour la prendre à la légère. Le mariage est une supercherie si belle que beaucoup devraient s'abstenir de la salir en prononçant des voeux qu'ils ne pourront jamais tenir.Pour moi, le mariage devrait être pour la vie, et c'est par honnêteté envers ses valeurs que je préfère ne pas me marier, je suis trop rationnelle pour croire que tout cela à un sens si n'est dans le mensonge ou l'illusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire